Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Marion & Micha

Chaleur et paresse

8 Juillet 2010 , Rédigé par Marion & Micha

SSC0278

 

La route grandit peu à peu et nous nous retrouvons sur une deux fois deux voies presque déserte qui nous entraine dans les faubourg de la capitale.

Tout les vendeurs de pains sont alignés sur le trottoir, nous en profitons pour faire le plein. SSC0281

 

Pollution, chaleur, ca y est nous sommes dans le centre de Vientiane en quête d'une guesthouse, c'est là que l'on aime nos vélos. Nous nous attendions à une ville fraiche et aérée avec de larges avenues bordant le Mekong et nous voilà dans une fournaise, la mousson épargnant ce coin du Laos.

  SSC0277

Les berges du Mekong sont en travaux et la chaleur est écrasante. Nous établissons le camp à Lao Sakonh guest house pour six jours, une seule idee en tête, le visa chinois.

  SSC0279

Dès le lundi, nous sommes à l'ouverture de l'ambassade pour quémander un visa de 90 jours. Mais manque de pot, nous sommes francais et nous ne pouvons faire une demande de 30 jours sans avoir retenu un hôtel à l'avance. Nous repartons plein de désarroi et quand nous arrivons enfin à réserver quelque chose, il est trop tard pour retourner a l'ambassade. Nous reviendrons demain.

 

Nous profitons de notre pause sur Vientiane pour améliorer nos vélos qui ont bien morflé depuis Phnom Penh: de nouveaux porte-bagages, pédales, sacoches...Nous sommes preês pour le reste du trip.

  SSC0287

Mardi matin, le coeur battant nous retournons a l'ambassade et l'homme derrière le guichet accepte nos passeports et notre réservation. Nous avons jusqu'au 9 pour visiter la ville.

 

Nous vous passons les soupes, marchés, bananes, cafés, bières, siestes, errance.... pour vous parler des magnifiques temples qu'abrite Vientiane. SSC0282

 

Nous profitons de la relative fraicheur du matin pour visiter le Haw Pha Kaeo, ancien temple royal et musée national d'art sacré. De magnifiques bouddhas encerclent l'enceinte du Siim (salle d'ordination).

  SSC0285

Nous faisons un tour vers Pha That Luang, remontant les Champs Elysées jusqu'au Patuxai (l'arc de triomphe Lao). Monument national le plus important du Laos, qui symbolise à la fois la religion Bouddhique et la souverainete du Laos, le pha That Luang est un immense stupa doré. Construit en 1556 lorsque le roi Setthatthirat transféra la capitale de Luang Prabang à Vientiane.

  

Puis c'est au tour du Vat Sisaket, le plus ancien temple de la ville, épargné lors des invasions Siamoises. Le bâtiment est superbe, entouré d'un cloitre dont les murs interieurs sont criblés de petites niches garnies de quelques 2000 bouddhas. En dessous, 300 bouddhas assis ou couchés, de tailles et de matières diverses, dans le plus pur style Lao, le tout sur fond d'ocre rouge et d'architecture de bois et pierres. SSC0288

 

Ambiance sereine amenant à la contemplation malgré les travaux de restauration de la toiture. Les journées filent et se ressemblent, toutes aussi chaudes les unes que les autres. Bon pretexte pour boire l'incontournable Beer Lao glacée aà.

 

Demain nous serons fixés pour la suite de notre voyage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> magnifique article!!! la stupa me rappele (reflexe!) le Népal et les statues sont de toute beauté....<br /> <br /> trés bien la rubrik : "on en est où" : ca donne des idées pour le blog et vive le vélo!!<br /> <br /> trés chaud en ce mois de juillet sur planète France (planète grise...) mais nous c'est vive les randos montagne.<br /> <br /> Bonne route!<br /> <br /> <br />
Répondre