Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Marion & Micha

Siriz, la capitale de la pistache

8 Décembre 2010 , Rédigé par Marion & Micha

 

La tente plantée au milieu des dunes nous regardons les derniers rayons de soleil disparaitre derrière les montagnes, il est 16h40. Nous avons envoyé bouler notre escorte policière qui nous suivait depuis 40km et profitons du calme après une journée bien remplie,120km depuis Kerman .

  SSC1404SSC1400

Le bruit d un moteur, les phares dans la nuıt, la tranquilité a été de courte durée, la police balayant les dunes à notre recherche ils finissent bien sûr par nous trouver. Ils nous font plier et charger le tout dans leur pick up et partons de nuit on ne sait où.

 

20km, Siriz ville de terre aux rues désertes, 11 mosquées, 5000 habitants. Fatigués de cette longue journeé nous refusons d'aller plus loin en voiture et tentons d'en savoir plus, sachant que nous ne parlons pas Farsi et eux pas Anglais.

Un policier se démène pour nous trouver une famille d'accueil et là nous oublions notre fatigue et notre exaspération devant une telle chaleur humaine.

 

SSC1398Accueillis à bras ouverts toute la famille venant des maisons aux alentours vient nous voir, oncles, tantes, cousines, soeurs grands-mères... Tous plus curieux les uns que les autres, les sourires aux lèvres et les yeux brillants. Les tasses de thé se succèdent, coupe de fruit, de pistache, et oui la ville de Siriz ne vit que par elle. Nous apprenons d'ailleurs que cette délicieuse graine pousse sur des arbustes en grappe et que l'Iran exporte 53 pour cent de la production mondiale.

 

 

 

De là nous passons en cuisine où l'on nous prépare du riz accompagnéde viande hachée et de yaourt. Nous mangeons à deux tandis que la famille change de salon. Retour sur les tapis nouvelle tasse de thé, séance photos, interviews, l'heure passe et nous repassons à table cette fois-ci tous ensemble,  installés à même le sol sur une toile cirée. Une tante a preparé le Kalle pache, soupe à base de tête de mouton, d'oeils, de pieds, de boyaux et de pain. Marion s'abstient tandis que Mica se régale et il n'est pas le seul, les vieilles malmenant le crâne de brebis pour sortir tout ce qu'elles peuvent.

 SSC1401

22h, il est temps de changer de maison et de partir avec Esmat et Mostafah, les deux anglophones de la famille à quelques rues de là. Nous sommes surpris de la modernité des intérieurs, sols couverts de tapis, propreté impeccable, cuisine toute équipée, ordi, télévision, chaine hifi.....

  SSC1397

Petit déjeuner tous ensembles qui se compose de pain, fromage, noix, pistache bien sûr, miel et confiture avant de repartir les sacs remplis de présents : datte, pistache et bonbons. Nous nous faisons guidés hors de la ville et nous nous élançons sur les grandes lignes droites du désert, un bitume lisse et neuf et des paysages somptueux.

  Famılle d accueil de Siriz

Seule ombre au tableau, les policiers nous ont retrouvé. Heureusement ils ne nous accompagnent que pour peu de temps et nous laissent partir tranquillement vers Bafq et Yazd.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article