Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Marion & Micha

Les montagnes du Ratanakiri

21 Juin 2010 , Rédigé par Marion & Micha

SSC2476

Un oeuf, un bout de pain, une soupe, nous partons sur la route. Une belle piste rouge bordée d'engins de toute sorte, nous prenons rapidement la couleur locale. SSC2468

 

Cette fois c'est bel et bien fini pour le plat, nous testons les différentes vitesses de notre vélo sous un ciel gris et nuageux. Puis la piste se retrécit enfin, les engins disparaissent mais les nids de poules apparaissent, Nous traversons le long pont enjambant le Tonle Srepok et continuons parmi la jungle. Toujours le même problème, pas d'eau en chemin, dans l'après-midi, nous tombons sur un puit, on se rince, faisons le plein d'eau, la chaleur est à son comble.

  SSC2470

Il est 15h, nous tendons notre hamac à l'ombre d'un toit supporté par une armature de bois ouverte aux quatre vents. Nous nous balançons à l'air en attendant le crépuscule pour allumer notre feu de bois.

  SSC2471

Apres une nuit fraiche et étoilée, nous reprenons nos montures et rejoignons une grande piste à Banlung, a 165 kilomètres de notre point de départ. Au coeur des montagnes du Ratanakiri et des terres rouges et poussiereuses, petite ville agréable, en plein essor sur la route du Vietnam. SSC2475

 

Nous allons nous tremper au Yeak Loam Lake, un lac volcanique aux eaux translucides entourées de végétation, et trainons dans le sympathique marché où les différentes ethnies du coin viennent faire leurs emplettes.

 

Bonne pluie, c'est la mousson!!! 

  SSC2477

Nous repartons plein nord sur une piste sinueuse à travers les montagnes embrumées, nous traversons le Tonle Sam et atteignons une nouvelle fois une "ox cart road". SSC2480

Nous voilà sur un plateau montagneux, des grandes rizières et des maisons posées sur pilotis jalonnent notre parcours. Puis c'est la forêt, la boue, le chemin tumultueux et le village de Bha Ke Toch.

  SSC2481

Les enfants se refugient dans les bras de leurs meres, les villageois ne sont guère rassurés, à moitie appeurés, à moitie curieux, tout le monde se rassemble autour de nous. Nous demandons notre chemin et tout le monde semble soulagé lorsque nous repartons.

 

Nous terrorisons les enfants rencontrés en chemin, s'enfuyant dans les bois à notre arrivée, les adultes feignent de nous ignorer quand nous demandons notre route, tout le monde est peu rassuré de voir des blancs dans le quartier.

  SSC2483

Etrange expérience que d'appeurer ces petits hommes des forêts, ethnies des montagnes où les esprits dominent la vie. (il n'y aura donc point de photos, on ne vole pas l'âme des gens...)

 

Nous essuyons notre premier orage dans notre cabane de bambou abandonnée et passons une douce nuit avec les fourmis.

 

Le lendemain, nous filons vers Siem Pan, sur un chemin devenu rivière, que d'efforts et quel reconfort quand nous traversons le Tonle Kong... 

 

Magnifique boucle sauvage au coeur des tribus des montagnes. Plus qu'une journée de vélo avant d'atteindre la frontière.

 

 

SSC2485

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article