Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Marion & Micha

Siem Reap/Stung Treng, par la route 66

19 Juin 2010 , Rédigé par Marion & Micha

 

SSC2276

Nous pénêtrons une dernière fois dans les temples d Angkor et prenons la piste 66 entre Prasat Kravan et Bat Chum, l' ancienne route royale menant à Beng Mealea. Petit chemin de sable traversant en ligne droite les campagnes, la piste est belle sous les cocotiers, bordée de petit villages, mais pas facile de trouver son chemin. SSC2261

 

Avec une boussole et l'aide des paysans, nous arrivons à Beng Mealea, où nous tendons nos hamacs dans l'enceinte du temple en ruine. Lieu de tournage du film "les deux frères"de J.J.Annaud. SSC2266

Agréable bourgade, vite desertée par les touristes, retrouvant son calme et son charme le soir venu. SSC2267

 

Nous repartons au petit jour accompagnés par les vendeurs de pain sur une belle piste passant les anciens ponts Naja, jusqu'à Khvau, 35 kilomètres. De là, tout change, nous entrons dans les méandres d'un chemin boueux traversant les rizières, les rivières sans ponts, d'où partent de multiples sentes. SSC2269

 

Boussole, feeling, nous permettent de traverser de pénibles chemin surchauffés par le soleil, puis ce sont les grandes herbes et les zones marécageuses, lieux ideaux pour nos amis les serpents. Nous poussons péniblement nos vélos collés dans la boue.

 8h et 70 kilomètres plus tard, nous tombons sur le premier temple dans la forêt, les prémices de Preah Khan, que nous atteignons rapidement. Nous glissons alors sur le sable chaud jusqu'à Ta Sang où nous sommes accueillis par les villageois très sympathiques.

  SSC2271

Repas local, riz, omelette et lézard géant vivant dans les cocotiers, ils auraient pu au moins enlever la peau et les os !. Puis nous sombrons dans nos hamacs tendus sous la maison.

  SSC2273

SSC2278Réveil au chant des coqs, un Bobor (riz porridge) au centre du village qui s'éveille peu à peu. Nous repartons dans le sable en direction de Rovieng, remontant dans la rivère et perdons le chemin...  Nous suivons les traces de charrettes à Zebu et au bout d 1h30, terminus, un vieil homme travaille son champ.

  SSC2279

Heureusement, en coupant par la forêt, nous retrouvons le chemin principal, bien cahotique mais moins boueux que la veille. Les quelques hameaux croisés paraissent d'un autre âge et péniblement nous finissons la route 66 sous un soleil cuisant.

  SSC2282

Phnom Dek, sa belle piste 64, trop poussiereuse à notre goût, nous préférons la traverser et partir sur l'asphalte de la 213 nous menant à Rovieng et son unique Guest House. Encore un village où il fait bon vivre.

  SSC2283

Le lendemain, nous quittons la route pour une large piste ensoleillée. Au bout de 50 kilomètres de relief, la monotonie commenceà peser, c'est alors que la piste fait place à un chemin serpentant dans la jungle. Une heure plus tard nous atteignons Cheeb et son Wat, où nous passons la nuit avec les moines.

 

Rencontre avec le chef de commune, le grand lama, et de la sympathique cuisinière. Tout celà grâce à un moine, arrivé le matin même, parlant anglais et prit de passion pour notre histoire. Etant lui même un moine errant.

  SSC2285

Nous faisons l'ouverture du petit resto du village. Nous attendant au pire chemin pour rejoindre le Mekong, c'est une belle piste de 70 kilomètres sous les bois, construite récemment par les chinois qui nous y mene. Le soleil ardent, les multiples montées, descentes nous épuisent bien tout de même, et c' est avec joie que nous apercevons le Mekong.

 

Nous sirotons un petit café glacé avant de traverser le fleuve et rejoindre la ville de Stung Treng.

  SSC2286

Une bonne bière fraiche pour nous remettre des 320 kilomètres de traversée Ouest/Est, où nous avons decouvert les differents types de pistes cambodgienne, bien chanceux que la mousson ne soit point trop violente cette année.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article